La Biodanza - Bases scientifiques

Une nouvelle façon de comprendre l’intelligence humaine

Les théories de la psychologie évolutive et les découvertes récentes des neurosciences ont désormais établi que l’intelligence humaine n’est pas seulement "logico-rationnelle". Elle est formée d'un ensemble structuré de plusieurs intelligences en profonde interrelation : intelligence affective, interpersonnelle, intra-personnelle, kinesthésique (corporelle), spatiale, logico-mathématique, musicale, écologique et existentielle. Un développement harmonieux et complet de la personnalité passe par une stimulation opportune de ces diverses intelligences.
Tous les exercices qui composent le système Biodanza ont été pensés et créés de façon à stimuler progressivement l’ensemble de ces intelligences, afin de contribuer au développement intégré et sain de l’être humain.

L’intelligence affective

Pour Rolando Toro, un saut évolutif spécifique à l’espèce humaine s’est produit grâce à l’extraordinaire développement des fonctions affectives qui ont introduit les sentiments d’amour, d’amitié, d’altruisme, de solidarité et de coopération dans le processus évolutif de l’humanité.
C’est la raison pour laquelle l’intelligence affective est considérée en Biodanza comme le noyau fondateur de l’identité humaine à partir duquel toutes les autres intelligences et potentialités peuvent se développer de façon saine.

"Le but ultime de la Biodanza est d’élever le niveau de conscience éthique dont la source est l’intelligence du cœur."
Rolando Toro